vendredi 20 mai 2011

Sortie (et concours encore)

Bah voilà, Catalyse est sorti hier. Je suis passé à la Fnac, et il était là, joliment, sur son présentoir  (la FNAC des halles l'a mis dans les nouveautés aventure. allez comprendre...). sinon, il y a une autre critique qui est est qui est cool (sauf qu'ils disent encore que c'est un univers déshumanisé, alors qu'à moi, ça ne me paraît pas du tout déshumanisé. mais alors, pas du tout. bref...)
et donc, j'ai fait des illustrations à gagner la semaine prochaine : Manolo organise un concours.


des bises

6 commentaires:

  1. Ben la technique c'est déshumanisé non ? Le non-humain c'est pas çà ? Tsss t'es pas un sociologue STS toi :-)
    Encore bravo le talentueux,

    RépondreSupprimer
  2. C'est clair qu'en voyant le dessin en dessous, un type oppressé par une ville avec tout autour des usines dégueulasses, c'est pas vraiment étonnant que les gens ressentent une déshumanisation, bon après j'ai pas lu le bouquin donc je ne peux pas vraiment juger du contenu, mais si tout est dans le même esprit…

    RépondreSupprimer
  3. Allez, soyons fou, je vais réagir 5 mois plus tard :)

    Quand je parlais d'aspect déshumanisé, c'est surtout concernant le décor. L'usine en elle même, ça n'a pas grand chose de très "vivant". Alors biensûr, derrière tout ça, il y a des gens pour la faire vivre, je ne dis pas le contraire, ça peut tout à fait avoir un aspect humain. Mais en l'occurence, comme on voit assez peu de personnages différents et que le sujet est plutôt centré sur la finance, la direction, les fraudes etc, on reste dans une ambiance froide. Mais en même temps, la découverte des fraudes amène aussi de l'humanité (ça fait paradoxal dit comme ça).

    Enfin, quoi qu'il en soit, c'est un très bon album, hein ! On oublie justement le côté déshumanisé (haha j'en remets une couche, quel salaud !) pour se plonger dans le récit, et ça c'est une réussite en soi. Donc bravo.

    RépondreSupprimer
  4. Hello ! oui oui, je sais bien, je faisais un peu ma mauvaise tête.
    c'est juste sur le cliché "déshumanisé", le lieu commun dès qu'on parle de l'entreprise. POur moi, on parle plutôt de la lâcheté d'un gars, parfaitement humain dans sa faiblesse. donc je remettais pas en cause la qualité de ton analyse, juste l'emploi de ce terme, un peu systématique à mon goût. rien de plus.
    voilà voilà, et merci de ton appréciation !

    RépondreSupprimer
  5. Pas de souci, et de rien !
    Bonne chance pour la suite (hum, chez les autres donc...).

    RépondreSupprimer