dimanche 30 décembre 2012

Un petit message pour dire bonjour et bonne année. Des trucs en cours, ou abandonnés, mais pas de carte de voeux parce que les vacances sont studieuses...

un truc où on joue à enlever les traits


un truc comme ça pour essayer.
 un truc pour jouer avec les plumes les plus fines.
 un truc pour retrouver la sensualité du pinceau, qui aurait pu faire office de flyer pour une expo dont je parlerai bientôt, mais qui va rester dans les cartons.
 un truc pour un projet sur lequel je planche ces jours-ci.


et un truc enfin, pour essayer de dessiner à la tablette direct. Mais ça fait mal aux yeux l'écran, j'aime pas ça.

ma foi, bonne année à tous les biquets.

lundi 26 novembre 2012

Du vrac





et puis aussi trois planches que je ne garderai pas.



lundi 5 novembre 2012

jeudi 25 octobre 2012

dimanche 14 octobre 2012

ayé

Les 24 h de Grand Papier, c'est fini et c'était plutôt super bien.
déjà, j'ai été reçu dans un superbe atelier, celui d'Olivier Philipponneau (pas seulement le sien, mais les collocs n'étaient pas là), lequel fait des gravures non moins superbes et fait des BD pour the Hoochie Coochie.
Sinon, la contrainte était très belle : une video comme point de départ, montrant des nuages dans un flux constant de formation/déformation
Enfin, j'ai fait mes 24 pages -ce qui, au moment où l'on commence, est nettement moins évident qu'a posteriori. enfin, vous voyez, quoi. et toujours cette sensation étrange que c'est quelqu'un d'autre qui prend les commandes.
ce que j'ai commis se voit dont en cliquant sur l'image dessous... si vous n'y comprenez rien, dîtes-vous que c'est peut-être fait exprès. mais peut-être pas.






mardi 9 octobre 2012

Chez Francis Labutte (18°).
je vous laisse chercher les contrepèteries.

dimanche 7 octobre 2012

Parfois on entend un mot nouveau, un jour. Et puis, dans les jours qui suivent, on passe son temps à le ré entendre. C'est, paraît-il, une illusion jouée par nos cerveaux mystificateurs.
Soit.

hier je regarde "synecdoche, new york" : drôle de nom. Je le regarde et je me dis, parfois, le cinéma c'est presque aussi bien que la bd  : notamment parce qu'en ne le voyant qu'une fois, on est à peu près sûr d'en louper les 3/4. Comme les bonnes BD. Bizarre, personne n'en a parlé de ce film - ou si peu.
et aujourd'hui (aujourd'hui), je regarde une interview de Chris ware : il parle précisément de ce film, et de sa force. du fait que c'est probablement un des plus grands films qui aient été faits aux états-unis.
alors, hein. c'est pas tout à fait pareil mais un peu quand même.

vendredi 5 octobre 2012

mercredi 3 octobre 2012

géopolitique

Aujourd'hui, dans un paquet TOUT NEUF de penne rigate, j'ai trouvé deux fusilis.



Je ne sais pas ce que ça vous inspire, mais moi je me dis que si on laissait aux allemands le soin d'emballer les Barilla, on n'en serait pas là.



lundi 1 octobre 2012

Hop,  comme vous avez été bien mignons et qu'en sus, je suis magnanime, je vous mets deux planches d'essais pour un projet que finalement j'ai pas gardées. c'était ça ou la poubelle.
A part ça, la France semble au bord du suicide collectif, ce qui n'est pas bon pour les ventes de BD. Pour sauver libraires et auteurs de BD, réjouissons-nous !

bon, les planches, j'ai du les faire en mai, mais ça compte quand même...

samedi 29 septembre 2012

vendredi 21 septembre 2012

lundi 17 septembre 2012

jeudi 13 septembre 2012

jeudi 6 septembre 2012

Salut les biquets,
la rentrée fut difficile, mais ça y est, je suis lancé. J'attends des nouvelles pour mon projet, dont je parlerai plus tard. ET en attendant, je tombe des planches de Cointreau. Je mettrai ça quand sur le blog quand j'en serai content. En attendant, un petit essai encore, où je reprends une idée que j'aimais bien.



vendredi 24 août 2012

UN petit mot pour vous dire que Crematorium est sorti mercredi en librairie (une première critique ici)
Et puis aussi je commence à réfléchir doucettement à Cointreau, j'ai entamé du storyboard (au début je voulais me la jouer en impro, mais j'ai pas les corones, je passe mon temps à revenir en arrière).



samedi 18 août 2012

Salut les biquets. pour le retour des vacances, un dessin qui devait prendre sa place dans un cahier bonus du "tueur du bois mesdames" de Cédrick Le Bihan et Sébastien Viozat, lequel cahier bonus a fit les frais de la crise et des réductions budgétaires tous azimuts. Le dessin est donc condamné à errer sur la toile.

jeudi 21 juin 2012

bon, je dis pas que ie vais faire toute la BD comme ça, mais ça pourrait faire de bonnes ruptures graphiques, à l'occase



mardi 19 juin 2012

Ho, du texte !


depuis un moment, je musarde. J'ai essayé pas mal de techniques pour le projet que je suis en train d'écrire. j'ai notamment fait pas mal (beaucoup) d'essais à l'aquarelle. et puis ça me plaisait pas trop. Comme l'a dit l'ami David (oui, dans les liens), j'avais fait mon travail comme un bon artisan. Non pas que la tête froide je m'imagine être autre chose qu'un artisan, mais dans des moments de ferveurs, on se prend à vouloir être un peu plus. et quand on cherche, en début de projets, les moments d'ardeurs ne manquent pas.
Bref, restons modeste, le résultat de tout ça, c'est que je musarde. et  quand je musarde, je dessine des filles modérément vêtues dans des poses languissantes - voire aguicheuses. (et croyez moi, vous n'en voyez que fort peu par ici, par rapport à cette production coupable). 
et après, je fais mumuse sur l'ordi. je les tripote, quoi. ce matin, ça a donné ça.


Bon, tout y est là. Bref. mais je me suis dit, quand même. pourquoi que je m'ennuie avec des plumes et des stylos et des aquarelles. un crayon, du papier 80g et du photoshop, ma foi. 
Du coup, pour le prochain projet, Victor se dit : 




lundi 18 juin 2012

en gros, voilà le genre de choses que je fais quand j'arrive pas à écrire.



mardi 12 juin 2012

dimanche 3 juin 2012

le croquis c'est week end



mardi 29 mai 2012

http://8p.cx/

L'employé du moi vient de créer un site bien cool ou on met des bd de 8 pages en ligne, et les gens peuvent télécharger un pdf à imprimer pour faire soi même son petit fanzine. c'est ici et j'ai mis la petite bd que j'ai faite pour l'occase ici.

je mets les pages là :